TARTE AU CITRON MERINGUÉE

PARFUMÉE À L'ÉCORCE D'ORANGES

Pour : 6 personnes

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 40 minutes

 

INGRÉDIENTS :

 

LA PÂTE SABLÉE:

Beurre ramolli

100 g

Sucre

80 g

Farine  

130 g

Œuf

1 jaune

LA CRÈME:

Écorce d'oranges

30 g

Sucre

70 g

Crème liquide

15 cl

Œufs

2

Citrons  

4

Œufs  

2 jaunes

LA MERINGUE:

Sucre glace

70 g

Œufs

3 blancs

PRÉPARATION:

LA PÂTE SABLÉE :

 Préchauffez le four à Th.5/6 (170°C). Dans une jatte, pétrissez la farine avec le jaune d’œuf, le beurre ramolli en dés, le sucre et un peu d'eau. Pétrissez à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse.

 Abaissez alors la pâte dans un moule à tarte huilé ou recouvert de papier sulfurisé. Piquez-là à la fourchette pour qu'elle ne gonfle pas. Faites-la précuire au four 10 minutes puis sortez-la du four et réservez. Laissez le four continuer de chauffer.

LA CRÈME :

 Dans une casserole, battez le sucre avec un œuf entier. Ajoutez le zeste râpé de 2 citrons et le jus des 4. Mélangez et mettez à chauffer. Sur le feu, ajoutez la crème puis l'autre œuf et les jaunes un à un. Laissez chauffer en remuant jusqu’à épaississement de la crème. A la fin de la cuisson, ajoutez les écorces d'oranges, mélan-

gez et versez sur la pâte à tarte. Enfournez pour 20 minutes.

LA MERINGUE :

  Pendant la cuisson de la tarte, montez les 3 blancs d’œufs en neige dans un saladier. A mi-parcours, ajoutez le sucre glace et continuez de battre jusqu'à ce que la meringue forme des pics. Une fois la tarte sortie du four, étalez cette meringue dessus à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère.

 Baissez la température du four à Th.3/4 (100°C) 

et enfournez encore 7/8 minutes pour faire dorer la meringue. A la sortie du four, laissez refroidir complètement avant de servir.

ACCORD VIN :

Blanc moelleux : Alsace vendanges tardi-

ves gewurztraminer.

 L'Appellation d'Origine Contrôlée Alsa-

ce produit essentiellement des vins blancs qui jouissent d'une très bonne réputation. Depuis quelques temps on observe l'essor des grands crus, tant sur le plan commercial que sur le plan qualitatif, preuve que ce vignoble a  at-

teint une maturité certaine. Les ven-

danges tardives sont récoltés quand les raisins sont à sur maturation, et donnent des vins moelleux aromatiques

et plaisants.

  Le Gewurztraminer d'Alsace récolté en vendanges tardives est un vin moel-

leux, puissant et très aromatique, qui développe au nez des arômes intenses de fruits exotiques, de fleurs (rose), d'agrumes, d'épices et de fruits mûrs.

 Température de service : entre 11/12°.