LE SAUMON

 Personne n’oserait s’en prendre au saumon, le champion du repas santé pour gourmet éclairé. En revanche, tout le monde ose en reprendre !

 Découvrez toutes mes recettes au saumon, c'est tellement bon ! Facile à cuisine et facile à aimer  bourré de bon gras sous sa chair rose et tendre, le roi des poissons se nomme saumon et se cuisine à toutes les sauces. Encore plus fort ? Cru comme cuit, chaud comme froid, le nageur assure l’exploit : faire aimer le poisson aux grands et aux petits, sans grimaces et sans chichis !

 On l’aime cru ou cuit, en tartare ou en ceviche, en papillote ou en cocotte. On le passe à la poêle, on le cuit à la vapeur, on le grille au barbecue. On le pique en brochettes et on le coupe en filets  on le choisit en darne ou en fumé… et jamais le saumon ne faillit à l’assiette, assurant la recette par tous les temps, même si vous ne l’avez pas, le temps ! Puisqu’en version express, le saumon tient en conserve ou se cuit au micro-ondes…

 Et le poisson ne s’arrête pas là, ca-

chant sous son rose orangé de quoi faire pétiller les moindres recoins de l’organisme. On résume : en tant que poisson gras riche en oméga-3, consom-

mé deux fois par semaine, il prévien-

drait les maladies cardio-vasculaires, la dépression et la maladie d’Alzheimer, augmenterait le bon cholestérol, aurait un effet positif sur l’arthrite, l’hypertension, les thromboses et d’autres !

 Si le saumon a tout bon, n’oublions pas qu’il est bien bon. Et ses saveurs ten-

dres s’accordent à toutes les recettes, du muffin surprise aux incontourna-

bles sashimis, des pâtes aux carottes aux roulés bien frais, de la tarte à la courgette aux boulettes à croquer. Non, la liste n’est pas terminée ! Soupe de saumon, gnocchis au saumon, galet-

tes ou clafoutis, saumon mariné ou feuilleté, en aumônières, en tourte ou en rillettes… n’en jetez plus, l’assiette est pleine !