AGNEAU AU RIZ ET AUX POIS CHICHE

Pour : 6 personnes

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 1 heure

INGRÉDIENTS : 

Gousses d'ail

3

Pignons

1 poignée

Mx d'agneau

2 kg

Farine

2 càs

Pois chiches

1 boîte

Persil

2 càs

Bouillon

1 cube

Eau

2 litres

Oignons

4

Riz

250 g

PRÉPARATION :

 Mettez l'agneau, les oignons coupés en 4, l'ail pilé, le persil à cuire dans une casserole avec 2 litres d'eau et avec le cube de bouillon (sans hui-

le ni beurre). Lorsque c'est cuit, retirez la viande, prélevez un grand bol du bouillon pour faire la sauce et ajoutez le riz et les pois chiche dans le bouillon.

 Versez le bol  de  bouillon  dans une  casserole, ajoutez-y la farine, mélangez et faites cuire le temps que la sauce  devienne épaisse. Mettez les pignons dans une poêle antiadhésive et faites-les griller. Pour présenter le plat, mettez d'abord le riz dans un plat et parsemez-le de pignons. Ajoutez la viande et la sauce.

ACCORD VIN :

Rouge puissant : Madiran.

 Située au carrefour de 3 départements

le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Py-

rénées-Atlantiques, l'appellation Madi-

ran vit sa renommée croître dès le mo-

yen-âge grâce aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui en firent un vin des pèlerins ainsi qu'un vin de messe. Aujourd'hui  on  distingue  trois grands types de Madiran : ceux tendant sur le fruit et pouvant être consom-

més jeunes, les traditionnels souvent élevés en cuves avec très peu de « boisé », ainsi que les cuvées a forte proportion de Tannat, jouissant d'un élevage plus long en barrique.

 Le Madiran est un vin rouge de couleur

rubis sombre fortement charpenté et extrêmement tannique. Sa fougue tan-

nique est si intense que le Madiran ne peut être commercialisé sans avoir préalablement passé au minimum 12 mois en cave. 

 Température de service : entre 14°/17°.